Deux mots qui nous amènent à une réflexion sur le sens et la valeur que nous voulons donner à notre vie.
Nous avons tous, les schémas cognitifs souvent issus de notre éducation, des pensées de nos familles, de nos sociétés, de nos croyances, de nos valeurs intrinsèques.
l’Homme est un être social qui se forge une identité à partir de ces critères dans lesquels nous devons nous identifier si nous ne souhaitons pas être considérés comme « asocial ». Toute notre vie durant nous n’avons que cela en tête… Etre intégré(e), bien vu(e), bien considéré(e), réaliser une vie où la réussite sociale est essentielle… D’ailleurs est-ce vraiment essentiel?
Bien souvent nos quêtes sont axées sur le « FAIRE » et « l’AVOIR » très rarement sur « l’ETRE ». Ce que je suis au fond de moi… Quelles sont mes propres valeurs? Qu’est-ce que je veux? Qu’est-ce que je souhaite dans ma vie? Quelle est ma quête? Pourquoi?…
Trouver des réponses à toutes ces interrogations a été pour ma part, une recherche d’introspection, d’inquisition au plus profond de mon ETRE, depuis plusieurs années… La recherche spirituelle est loin d’être terminée, mais une chose essentielle est bien là, dans cette vie ici et maintenant… accompagner les personnes à découvrir leur ETRE, leurs propres valeurs.
Ce message tiré d’une étude d’Harvard effectuée pendant 75 ans auprès de 724 hommes (de leur adolescence à leur vieillesse). Cette étude répond à la question « Qu’est-ce qui nous garde heureux et en bonne santé tout au long de notre vie? »: les relations profondes, sincères, vraies, sont bonnes pour la santé et notre bien-être. https://youtu.be/8w9QwRAumBA
Etude d’Harvard sur le Bonheur. Dr Robert Waldinger, professeur de psychiatrie à l’université d’Harvard a dirigé une étude sur le bonheur. Sources : Bryan Mawr College – We Demain – FredZone
Citation de Mark Twain sur le Bonheur qui m’a profondément touchée: « On a pas le temps si brève est la vie, pour les chamailleries, les excuses, l’animosité, les appels à rendre des comptes. On a que le temps pour Aimer et pas un instant de plus, juste le temps pour cela. » « Une belle vie est construite avec de belles relations ».
Mark Twain
Pour construire ces bonnes relations, il est nécessaire de comprendre qui nous sommes, nos valeurs, mais également qui est l’Autre et quelles sont ses valeurs.
Nous ne pouvons changer l’Autre, nous pouvons seulement changer notre Regard, nos Interprétations sur les Relations à l’Autre…
Avant d’aller plus loin, revenons à ce que nous sommes, notre ETRE. Découvrir ses besoins fondamentaux afin d’être en Harmonie avec Soi-Même avant d’être en Harmonie avec l’Autre.
Dans Les ateliers « Etre Soi » deux approches sont proposées:
La Première:
La Numérologie, permet de comprendre l’individu, ses besoins fondamentaux, ses forces, ses faiblesses. Il s’agit d’une technique neutre, basée sur des calculs mathématiques qui s’appuient sur vos données personnelles. Ces calculs sont interprétés en utilisant la symbolique de chaque nombre (qui remonte à plusieurs siècles). Depuis la nuit des temps, l’Homme a besoin de se rassurer, de tout classer- d’où la naissance du Nombre (origine latine « Numérus »= partager). Le Nombre est là pour couper l’espace, le temps, le monde, les concepts, les distances… En plusieurs parties= il s’agit de donner des repères.
La seconde:
La connaissance de nos schémas cognitifs. Liés à des situations où nous avons souffert émotionnellement. Ces blessures sont au nombre de 5, et nous amènent à adopter des comportements de protection ce que l’on appelle plus communément des « masques ». Reconnaître ses blessures et ses schémas d’interprétation nous amènent à changer notre Regard et de Vivre différemment nos relations aux Autres…
Osez aller à votre rencontre… Pour cela un week-end vous sera dédié à cette amorce de recherche intérieure, pour vous permettre d’être Vous, d’être en accord avec ce que vous Êtes pour plus d’Harmonie dans votre vie…
A très bientôt…